Les étapes

la vie d’un verger

De saison en saison, les vergers sont soumis à des méthodes culturales spécifiques. Le pomiculteur doit adapter sa culture en fonction de l'évolution de ses pommiers et des aléas climatiques. De la plantation à la récolte en passant par la floraison et l’entretien, voici les étapes les plus importantes de la vie d’un verger.

An apple tree on a farm.
Apple tree
Apple tree in garden.
Apple tree

La plantation

La période de plantation dépend de la variété de fruit choisie, celle-ci s'adapte au climat et à la nature du sol. Pour obtenir de bons rendements dans son verger, le producteur doit préparer ses terres. Il faut enrichir la culture d’azote et de potassium tous les ans afin de maintenir la croissance et la productivité des récoltes à long terme.

La taille

Cette étape est indispensable pour assurer l’équilibre entre le développement des arbres et une production efficace. Il existe 3 types de tailles selon le développement de l’arbre :

La taille s’effectue en hiver, car la circulation de la sève est descendante et la cicatrisation est meilleure pendant cette période de l'année.

La floraison

Durant cette période, les abeilles et autres insectes assurent la pollinisation, qui est une étape indispensable dans la formation de pommes.

L' éclaircissage

L’éclaircissage est une opération visant à sélectionner les fruits pour permettre la maturation des meilleurs produits.

L’entretien du verger

L’entretien est nécessaire pour protéger les vergers des attaques de nuisibles et des maladies. Cette opération se déroule en deux étapes : le dépistage des insectes et des maladies suivi de l’application d’un produit phytosanitaire.

La récolte

La cueillette des pommes est entièrement réalisée à la main et à maturité. Elle s’effectue entre mi-août et mi-novembre. Chaque jour, les fruits sont évalués selon leur coloration, leur fermeté et le taux de sucre qu’ils contiennent.

Blog

Mouneyrac actualités

Bearded farmer holding basket with apples on shoulder

Découvrez notre nouveau site internet !